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La méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
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Pour pratiquer au Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
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La Bonté, l'Humanité
   
ushi No Nasake : La tendresse d'un guerrier, ces mots éveillent tout de suite un sentiment noble.

Cette tendresse est la bonté, qui est un sentiment de pitié virile, conscient, équilibré par une raison ferme. "Les plus braves sont les plus tendres, et ceux qui aiment sont ceux qui osent".

La pitié, lorsqu'elle n'est qu'un réflexe, peut être à la base de sentiments apparemment humains. Cependant, elle n'est souvent que la traduction d'impulsions, d'angoisses, de faiblesse, de peur ou d'une obsession de culpabilité.
Mais, lorsqu'elle naît chez un homme qui possède la rectitude, le courage, le sens de l'honneur, et dont la valeur est réelle, alors elle est pure. Son humanité est vraie. Seul celui qui est fort, désintéressé, maître de soi, peut avoir une pitié et une bonté authentiques. "Le pardon est la parure du guerrier" a dit le Mahatma Gandhi.

La force, pour un homme désintéressé, n'a de sens que pour protéger la faiblesse.
La faiblesse physique ou morale, ou celle de l'adversaire vaincu, ont droit à la protection du fort.
C'est la vérité de la force et son honneur.

Une antique maxime du Bushido dit : "Il n'est pas concevable pour le chasseur de tuer l'oiseau qui se réfugie dans son sein".

Parallèlement à la culture des Arts "Martiaux" et des vertus viriles, le Bushido cultive le sens de la beauté dans la musique, les arts, la poésie et une exquise sensibilité esthétique. La sensibilité et la forte tendresse du Chevalier lui donnent la possibilité de compatir aux souffrances d'autrui. Le respect des autres, le souci de les honorer et de ne pas leur causer de troubles et de peines inutiles, le conduisent à développer en lui la courtoisie et la politesse.
 

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Première page du Buke Sho Hatto ou Code des Samouraïs
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(Epoque Tokugawa)

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