Le sommaire
Le sommaireL'Essentiel de ce qu'il faut savoir pour pratiquer
L'Essentiel de ce qu'il faut savoir pour pratiquer
La méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
La méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
Pour pratiquer au Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour pratiquer au Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour en savoir plus sur le Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour en savoir plus sur le Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux Les calendriers des activités du CJJT de Meaux et de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
Les calendriers des activités du CJJT de Meaux et de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
 


   
L'Honneur
   
yant, par avance, donné sa vie, le Samouraï, comme le Chevalier, n'existe plus que par sa valeur, la noblesse de son esprit, la dignité de son état. Le terme "Honneur" exprime cette existence spirituelle. Cette vie supérieure est "la partie immortelle de soi, le reste étant matériel".
Toute atteinte à l'intégrité de cet état donne un sentiment de honte, Ren-Chi-Shin, surtout si elle est due à un écart de conduite du Chevalier lui-même. Dans ce cas, l'honneur de l'homme est en jeu et sa vie intérieure est en danger.
Le sens du déshonneur est ainsi le stimulant suprême pour corriger la conduite.

Au Japon, les enfants sont élevés avec un sentiment aigu de l'honneur, leurs parents manifestent eux-mêmes un attachement plus grand à l'honneur qu'à la vie. Et ils ont raison. Quelle peut-être l'existence d'un homme qui a perdu l'estime de soi ? Cette estime indispensable, basée sur la valeur que la noblesse d'âme confère, est le sentiment de l'honneur.
   
Meiyo (l'honneur)

Meiyo
(l'honneur)
   
n Samouraï, dans sa jeunesse, refusa de laisser entamer sa réputation par une compromission légère, parce que, disait-il : "le déshonneur est pareil à une cicatrice sur un arbre, que le temps, au lieu d'effacer, agrandit tous les jours".

Meng-Tseu avait enseigné : "La crainte de la honte est la terre où poussent toutes les vertus, les bonnes manières et les bonnes mœurs".
Mais ce sens de l'honneur, s'il est mal compris, a donné lieu, chez les Chevaliers et Samouraïs, à des exagérations morbides. Ceux qui n'avaient sacrifié, par avance, que leurs corps, mais cultivaient inconsciemment un égoïste amour d'eux-mêmes et un orgueil arrogant, croyaient, pour un "oui" ou un "non", devoir laver dans le sang de pseudo-atteintes à leur honneur.
Heureusement, chez les Samouraïs, s'offenser d'une provocation légère était ridiculisé comme un manque de "contrôle de soi". "Supporter ce qu'on croît ne pas pouvoir supporter : voilà qui est réellement supporter" est un dicton populaire. Le grand Yeyasu Tokugawa, que nous pourrions surnommer le Richelieu nippon, qui fit d'une main d'acier "l'Empire solide comme un diamant", disait entre autres : "La vie de l'homme est une route longue avec un lourd fardeau sur les épaules. Pas de hâte ... Pas de reproches à autrui; mais soit attentif à tes propres erreurs ... La patience est ce qui berce la longueur des jours".
Si le rossignol qu'il aimait ne se décidait pas à chanter, il disait paisiblement : "Eh bien, j'attendrai qu'il change d'humeur".
Par sa vie, il a prouvé que ce n'étaient pas seulement des mots.

Certains disciples du Bushido pouvaient atteindre un haut degré de douceur pacifique. Tel Ogawa : "Quand les autres disent toutes sortes de mal de toi, ne rends pas le mal pour le mal, mais réfléchis que tu n'as pas été non plus toujours fidèle dans l'accomplissement de tes devoirs".
Et encore Kumazawa : "Quand d'autres te blâment, ne les blâme pas. Quand d'autres sont en colère contre toi, ne le sois pas contre eux. La joie ne vient que lorsque la passion et le désir sont partis".
Meng-Tseu disait : "Il est dans la nature de tout homme d'aimer l'honneur, mais ce qui est vraiment honorable réside en chacun et non ailleurs. L'honneur que les hommes confèrent n'est pas le véritable honneur".

L'approbation des hommes et la gloire du monde n'est pas l'honneur.

Mais l'honneur est attaché à la manière d'être, à la fidélité à la parole, à un ami, un Maître, un idéal, ou à la vérité. C'est pourquoi le devoir de fidélité est un des piliers du Bushido.
 
Page précédente
Première page du Buke Sho Hatto ou Code des Samouraïs
Première page du Buke Sho Hatto ou Code des Samouraïs
(Epoque Tokugawa)

Haut de Page

jujitsu.meaux@nordnet.fr
Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux - Direction technique : M. Dominique Bernard Szczesny
Dernière Mise à Jour : Samedi 26 Avril 2025 14:30
Copyright © 2012 - Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux - Tous droits réservés


 

Le Code d'Honneur et de Morale Traditionnelle Bushido

Le Code d'Honneur et de Morale Traditionnelle Bushido
Yudansha : Ceintures Noires à liserés violets - Remises de Titres et Galeries de Photos - Entraînements Régionaux et Reportages
Yudansha : Ceintures Noires à liserés violets - Remises de Titres et Galeries de Photos - Entraînements Régionaux et Reportages
Les traditions
Les traditions
Les arts
Les arts
Les liens qui nous unissent ...
Les liens qui nous unissent ...
Nos partenaires

Nos partenaires