Le sommaire
Le sommaireL'Essentiel de ce qu'il faut savoir pour pratiquer
L'Essentiel de ce qu'il faut savoir pour pratiquer
La méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
La méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
Pour pratiquer au Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour pratiquer au Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour en savoir plus sur le Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour en savoir plus sur le Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux Les calendriers des activités du CJJT de Meaux et de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
Les calendriers des activités du CJJT de Meaux et de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
 


   
Le Contrôle de Soi
   
our un Samouraï, laisser paraître ses émotions sur le visage ou dans ses gestes est un manque de virilité.
"Il ne montre aucun signe de joie ou de colère" est la phrase usitée pour décrire un haut caractère.
Un tel homme doit contrôler et dominer ses affections les plus naturelles. Embrasser son épouse en présence d'autres personnes est contraire à sa dignité, qui lui fait garder aussi ses distances avec ses propres enfants.

A un observateur superficiel, ces coutumes peuvent sembler de la dureté de cœur. Pourtant, le Samouraï, et le Japonais en général, est aussi accessible aux émotions et à la sensibilité que quiconque au monde. On peut même penser que passions et émotions qui ne trouvent pas un exutoire dans des manifestations extérieures sont encore plus fortes et plus intenses.

Le calme, le comportement, l'égalité de l'esprit et du coeur, ne doivent être troublés et dominés par aucune passion. Les plus grands drames sont vécus dans le silence. Nul ne voudrait attrister son hôte, son prochain, avec ses propres peines. Des nouvelles de parents chers, gravement malades, sont données avec détachement et même un rire, comme si c'était sans importance.
Inazo Nitobe raconte qu'il connaît l'histoire d'un père qui passa des nuits entières derrière la porte à écouter la respiration de son enfant malade : il ne voulait pas être surpris dans cet état de faiblesse paternelle. Il cite aussi le cas d'une mère qui, à ses derniers moments, s'abstint d'envoyer chercher son fils pour qu'il ne fut pas dérangé dans ses études. Les histoires héroïques de ce genre abondent au Japon, et trouvent toujours une résonance profonde dans le cœur des Japonais.
   

Le contrôle de soi
   
uand homme ou femme sentent leur esprit ou leur cœur agités et troublés, le premier et instinctif mouvement de pudeur est de ne pas le manifester.
La sensibilité japonaise est choquée d'entendre des paroles sacrées, ou la vie secrète intérieure étalées devant n'importe qui. Un jeune Samouraï écrivait dans son journal : "Sens-tu le tréfonds de ton âme remué de tendres pensées ? C'est le moment où la semence germe. Ne le dérange pas en parlant, mais laisse l’œuvre s'accomplir tranquillement dans le calme et le secret".
Celui qui exprime avec abondance de paroles ses sentiments les plus intimes, c'est le signe certain que ces sentiments ne sont ni profonds ni sincères. Un dicton populaire le compare à "une grenade", ... "dès qu'il ouvre la bouche, il étale ce qu'il a dans le cœur".

Chez le Samouraï, le rire rétablit l'équilibre intérieur rompu, il est le contrepoids à la douleur ou à la colère.
La répression des sentiments et des passions ainsi fermement exigée et maintenue accumule une grande quantité d'énergie.
Cette puissante énergie trouve son expression dans l'action, mais une issue de sûreté est donnée par la sensibilité esthétique et l'expression poétique.

Quand cette sensibilité, ce sens de la beauté et l'expression artistique sont soigneusement entretenus, ils confinent à la beauté et compensent heureusement ce que la dureté de la maîtrise de soi semble avoir d'impitoyable. De cette conjonction peut naître l'émouvante et forte tendresse du guerrier, Bushi No Nasake.
La perfection de la maîtrise réside dans l'équilibre entre la contention des passions égoïstes et la libération des nobles élans de la nature humaine, purgée de ses étroitesses.

Cette puissante structure intérieure est l'aboutissement naturel de la culture selon le Bushido. La compréhension entre ceux qui subissent les mêmes épreuves, les mêmes souffrances, les mêmes joies et les mêmes espoirs, fait naître l'amitié.
 

Page précédente
Première page du Buke Sho Hatto ou Code des Samouraïs
Première page du Buke Sho Hatto ou Code des Samouraïs
(Epoque Tokugawa)

Haut de Page

jujitsu.meaux@nordnet.fr
Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux - Direction technique : M. Dominique Bernard Szczesny
Dernière Mise à Jour : Samedi 26 Avril 2025 14:30
Copyright © 2012 - Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux - Tous droits réservés


 

Le Code d'Honneur et de Morale Traditionnelle Bushido

Le Code d'Honneur et de Morale Traditionnelle Bushido
Yudansha : Ceintures Noires à liserés violets - Remises de Titres et Galeries de Photos - Entraînements Régionaux et Reportages
Yudansha : Ceintures Noires à liserés violets - Remises de Titres et Galeries de Photos - Entraînements Régionaux et Reportages
Les traditions
Les traditions
Les arts
Les arts
Les liens qui nous unissent ...
Les liens qui nous unissent ...
Nos partenaires

Nos partenaires