Le sommaire
Le sommaireL'Essentiel de ce qu'il faut savoir pour pratiquer
L'Essentiel de ce qu'il faut savoir pour pratiquer
La méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
La méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
Pour pratiquer au Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour pratiquer au Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour en savoir plus sur le Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour en savoir plus sur le Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux Les calendriers des activités du CJJT de Meaux et de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
Les calendriers des activités du CJJT de Meaux et de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
 


   
Véracité, Sincérité, Loyauté
   
assame a dit : "La bienséance poussée à l'extrême devient un mensonge" et un ancien poète a déclaré : "Sois fidèle à toi-même; si dans ton cœur tu ne t'écartes pas de la vérité, tu n'auras pas besoin de prier les Dieux pour être efficacement protégé".
Confucius va plus loin : "La sincérité est la fin et le commencement de toutes choses, sans la sincérité, rien n'existerait". L'idéogramme chinois qui signifie sincérité est une combinaison de "Parole" et de "Perfection".

Le Bushido tient le mensonge ou l'équivoque pour une égale lâcheté. Bushi No Ishigon : parole de Samouraï, comme en allemand Ritterwort : parole de Chevalier, sont une garantie suffisante. Une promesse ainsi faite est tenue, sans preuve nécessaire de cet engagement.
Il n'y a pas de différence entre Vérité et Réalité. Cependant, il peut exister des préséances entre le Vrai et le Réel. C'est alors que doit intervenir le discernement.

Si un malade demande à un médecin : "Quelle est la gravité de mon état ?" le médecin en répondant : "Ce n'est pas grave, vous serez bientôt guéri", bien qu'il sache le contraire, obéit à une vérité d'un ordre supérieur :
1) préserver le moral, donc les chances minimes de guérison de son malade;
2) ne pas troubler et accabler inutilement son prochain et son entourage.
Il en est de même de la politesse. Parfois, dire la vérité est une cruauté inutile. Cacher une disgrâce, une laideur, une antipathie est un acte de compassion qui obéit à une réalité d'un ordre supérieur à la vérité immédiate, élémentaire.

   

La sincérité
   
issimuler ses propres tourments ou souffrances physiques et morales traduit aussi le souci de ne pas troubler ou peiner les autres. Mais là encore, c'est le discernement qui détermine les limites et l'opportunité de cette attitude. Il suffit  d'être en accord de vérité en soi-même, mais avec une sincérité totale. En matière d'éducation des enfants et des hommes, la louange est un puissant stimulant. "Appelez quelqu'un voleur et il volera"; par contre, dites-lui : "Tu es honnête et loyal", et il aura du mal à déroger, même s'il y est enclin. Ici, la louange anticipe sur la réalité à venir.
L'éducateur, le Maître ou l'ami s'appuie sur la vérité profonde des possibilités de chaque homme, plus vraies que son état actuel. Hugh Black a dit : "La conscience normale s'élève jusqu'au plan où on l'appelle, mais elle tombe facilement au niveau inférieur si on le lui assigne".
Manier la vérité immédiate n'est donc pas si facile, demande un long, constant entraînement et un amour inconditionnel de la vérité la plus haute.

   
Chugi (la fidélité, la loyauté)

Chugi
(la fidélité, la loyauté)
   
a loyauté est l'expression de l'amour de la vérité, de la sincérité et du respect d'autrui. L'honnêteté est l'expression de la rectitude, de la justice et de la sincérité dans les rapports d'intérêt avec les autres hommes de la société.

La passion du Bushido pour la franchise, la loyauté, a sa source dans le courage, mais aussi dans le besoin de limpidité, de pureté, d'harmonie et de cohérence. Tout ce qui entache cet état est déshonorant.
Une fausse attestation, un mensonge, sont ressentis comme une indigne lâcheté, comme une faille intérieure dans l'armure, ou une petite paille dans l'acier de l'épée du Chevalier.

Un critère fondamental de la vérité et de la sincérité d'un homme est son désintéressement, ou détachement de l'intérêt personnel. L'action et la vie chevaleresque sont d'abord désintéressées.
 
Page précédente
Première page du Buke Sho Hatto ou Code des Samouraïs
Première page du Buke Sho Hatto ou Code des Samouraïs
(Epoque Tokugawa)

Haut de Page

jujitsu.meaux@nordnet.fr
Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux - Direction technique : M. Dominique Bernard Szczesny
Dernière Mise à Jour : Dimanche 27 Avril 2025 15:00
Copyright © 2012 - Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux - Tous droits réservés


 

Le Code d'Honneur et de Morale Traditionnelle Bushido

Le Code d'Honneur et de Morale Traditionnelle Bushido
Yudansha : Ceintures Noires à liserés violets - Remises de Titres et Galeries de Photos - Entraînements Régionaux et Reportages
Yudansha : Ceintures Noires à liserés violets - Remises de Titres et Galeries de Photos - Entraînements Régionaux et Reportages
Les traditions
Les traditions
Les arts
Les arts
Les liens qui nous unissent ...
Les liens qui nous unissent ...
Nos partenaires

Nos partenaires