Le sommaire
Le sommaireL'Essentiel de ce qu'il faut savoir pour pratiquer
L'Essentiel de ce qu'il faut savoir pour pratiquer
La méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
La méthode de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
Pour pratiquer au Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour pratiquer au Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour en savoir plus sur le Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux
Pour en savoir plus sur le Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux Les calendriers des activités du CJJT de Meaux et de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
Les calendriers des activités du CJJT de Meaux et de l'Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel
 



Le Kagami-Biraki
     
 
"Kagami-Biraki" : littéralement, briser le miroir. Il s'agit de la fête annuelle du Dojo, généralement avec l'arrivée de la nouvelle année. C'est en quelque sorte "faire le point" sur l'année écoulée et inaugurer celle qui vient.
Historiquement, c'est à partir du 13 décembre qu'on se prépare pour le nouvel an. Cela consiste à nettoyer le Dojo, à effectuer quelques réparations, à ouvrir les fenêtres pour aérer le lieu.
     
Samouraï
     
 
Le "Kagami-Biraki" ou "Kagami-Biraki-Shiki" était l'une des principales cérémonies durant les fêtes du nouvel an du Japon ancien.
Dans les temps féodaux, chaque famille de samouraï offrait le "Kagami-Mochi" (gâteau de riz en forme de miroir rond) à chaque armure appartenant au chef de famille ou à ses fils, et priait pour leur succès dans les combats.
Quelques jours après, ils coupaient ces gâteaux en morceaux et les préparaient pour le "Shiruko" (soupe de haricots rouges), le "Zôni" (soupe bouillie avec des légumes), etc. ... puis la famille et les invités les mangeaient ensemble.
     
 
Le Kagami Biraki était à l’origine un des rites qui ponctuaient l’année dans les familles de la noblesse d’épée. Le 20 janvier, les hommes ouvraient le coffre qui renfermait les attributs de leur appartenance à la classe des guerriers (armures, casques, armes) et les déployaient. Les femmes plaçaient sur leur coiffeuse, en guise d’offrandes, de la bouillie de haricots rouges et des gâteaux de riz appelés Kagami Mochi. On appelait cela, à l’origine, le Kagami Wari, à cause des Mochi, forts durs, qu’il fallait rompre à la main ou au marteau pour pouvoir les manger.


     
 
Après le déclin de la classe militaire, cette coutume est tombée en désuétute, mais dans quelques "ryu" (écoles), elle est encore pratiquée. Certaines modifications ont été apportées pour s'adapter aux temps présents.
Jigoro Kano, fondateur du Judo, avait repris cette tradition dès 1884 dans son Kodokan ("Etude pour l'étude de la voie" ou "Institut du grand principe"), première école de Judo créée en 1882.
 
En JuJitsu Traditionnel, on peut inviter amis, famille, ou pratiquants d'autres Dojo. Traditionnellement, la cérémonie des voeux commence par le discours d'ouverture du président des cérémonies. Puis vient la démonstration du 1er Kata de la méthode.
Le "Kagami-Biraki" se poursuit ensuite par le dernier mode d'entraînement de l'année. Il marque la fin de l'année écoulée ou chacun a tiré profit du travail effectué, et assure ainsi sur des bases solides, la liaison avec la nouvelle année.
Le "Kagami-Biraki" s'accompagne également très souvent d'une cérémonie de promotion pour les enfants et les adultes.
Les échanges de voeux entre les membres représentatifs, les familles des pratiquants et les pratiquants eux mêmes sont généralement suivis d'une remise de présents des élèves à leurs professeurs.
Après le discours de clôture, toutes les personnes présentes se retrouvent pour partager le verre de l'amitié.

Haut de Page

Vous pouvez aussi consulter

   

Haut de Page

jujitsu.meaux@nordnet.fr
Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux - Direction technique : M. Dominique Bernard Szczesny
Dernière Mise à Jour : Samedi 26 Avril 2025 14:30
Copyright © 2012 - Centre de JuJitsu Traditionnel de Meaux - Tous droits réservés


 

Le Code d'Honneur et de Morale Traditionnelle Bushido

Le Code d'Honneur et de Morale Traditionnelle Bushido
Yudansha : Ceintures Noires à liserés violets - Remises de Titres et Galeries de Photos - Entraînements Régionaux et Reportages
Yudansha : Ceintures Noires à liserés violets - Remises de Titres et Galeries de Photos - Entraînements Régionaux et Reportages
Les traditions
Les traditions
Les arts
Les arts
Les liens qui nous unissent ...
Les liens qui nous unissent ...
Nos partenaires

Nos partenaires